espace temporaire d'art contemporain

 

_________________

balak n'a pas une équipe salariée.

les bénévoles, stagiaires, soutiens techniques, financiers et humains sont d'une grande importance pour la mise en place des projets et le bon déroulement du montage des expositions.

si vous souhaitez adhérer à l'association, prendre part aux projets et décisions ou juste obtenir des informations sur balak, vous pouvez contacter l'équipe à l'adresse suivante:

contact@espacebalak.org

balak fait partie du réseau bulles.

bulles, réseau arts visuels en champagne-ardenne rassemble aujourd'hui une dizaine de structures œuvrant dans le domaine des arts visuels.

mehryl levisse

fondateur et directeur artistique

 

mehryl levisse (né à charleville-mézières) est un artiste et chercheur français qui explore les enjeux sociologiques et les représentations archétypales du corps, au travers de médiums tels que la photographie, l’installation ou les pratiques performatives. dans son travail, le corps n’est pas une fin mais un commencement, un matériaux malléable et adaptables aux idées. mehryl levisse se met en scène dans des environnements de fortune inspirés par son histoire familiale, la littérature, les expériences de vie, la philosophie, la musique, le cinéma, les cultures populaires... ses environnements entre pathétisme et parodie sociale prennent les codes du théâtre et utilisent le corps comme s’il était un objet.

 

mehryl levisse considère son travail photographique comme la trace documentaire de situations s’étant déroulées dans l’intimité de son atelier. Il construit patiemment ses environnements pièce après pièce au sein de son espace de travail, dans la volonté permanente de n’utiliser aucune retouche informatique une fois la captation photographique réalisée.

 

après avoir pensé le projet d’espace temporaire d’exposition depuis longtemps, en 2011, il fonde balak afin de palier à l’absence de structure et de programmation dédiées à l’art contemporain dans la ville de charleville-Mézières.

 

il vit et travaille entre casablanca, charleville-mézières et paris.

amandine henriet

administration - secrétariat

 

amandine henriet est une jeune ardennaise dynamique, enthousiaste et combative. cette combativité, elle l’a acquise sur les tatamis et dans la salle de danse durant son enfance et adolescence.

 

bachelière en 2007, amandine s’oriente vers un dut gaco (gestion administration et commerciale) puis vers une licence professionnelle de commerce internationale.

 

sa curiosité naturelle vers les différents univers musicaux, littéraires et cinématographiques, l’ont tout naturellement dirigée vers de nouvelles expériences. amandine a connu l’association par son ami et fondateur mehryl levisse. le projet artistique de celui-ci l’a touchée et par amitié, elle apporta son aide à mehryl pour la nuit blanche de l’année 2011, première exposition de balak. après cette expérience, amandine intègre les rangs de l’association en tant que secrétaire et contribue au changement de nom de l’association en ‘’processus artistique de création contemporaine temporaire’’ (le p.a.c.c.t). elle met tout son entousiasme dans l’organisation des expositions année après année.

 

pour elle, l’association est un engagement envers le public pour présenter des expositions de qualité mais aussi un engagement envers chaque membre de l’association.

pierre-adrien dumay

logistique - trésorerie

 

de don artistique? non pas.

 

il a tout simplement, ce supplément d’âme qui l’ouvre à l’autre. il est l’ami, le confident.lLui qui depuis sa plus tendre enfance garde les ouverts sur ce qui l’entoure, conscient déjà de la valeur des êtres et des choses, des merveilles que la nature lui offre.

 

l'art, il l’entraperçoit au cours de ses études. interpellé, ici et là, par une oeuvre, devinant l’artiste, l’homme, la femme qui révèle ses inspirations, moment fugaces mais riches en émotions. puis c’est la rencontre avec mehryl, personnage haut en couleur, riche de sa culture artistique, de son savoir-faire. ils deviennent amis, mehryl invitant pierre-adrien à partager son univers, ses projets.

 

une porte s’ouvre alors sur un monde passionnant qui vous invite à la rencontre, l’échange, le don associatif tout simplement au service de l’art.