espace temporaire d'art contemporain

23.08.2019

19h - 22h

balak #9 - carte blanche vidéo

l'idéal cinéma du festival le cabaret vert

08000 charleville-mézières / france

 

boris achour

ziad antar

céleste boursier-mougenot

julie chaffort

song dong

pierre huyghe

jesper just

josephine kaeppelin

christian marclay

ariane michel

nomeda & gediminas urbonas

yazid oulab

elodie pong

céline trouillet

/

balak #9

 

Resté longtemps silencieux, Balak – Espace temporaire d'art contemporain consacre sa neuvième exposition au son et à son importance dans une approche résolument contemporaine.

 

Paradoxalement, c'est au sein du Festival de musique actuelle Le Cabaret Vert (1) que Balak a réalisé sa première exposition lors de sa création en 2011, puis sa première programmation vidéo en 2016 invité par La Pellicule Ensorcelée (2). C'est sur une nouvelle invitation de ces deux entités que Balak propose une programmation vidéo au sein de L'Idéal Cinéma (3) lors du Festival Le Cabaret Vert 2019.

 

Les expositions consacrées à la musique sont les plus difficiles à appréhender, le son devenant lui-même objet et sujet de présentation. Les solutions ne sont pas seulement techniques ; un véritable travail de conception sonore est à envisager dès la phase de définition, à la recherche d'une cohérence et parti pris appliqué à l'ensemble du parcours. Ici, cette collaboration prend la forme d'un double cycle vidéo diffusé dans deux salles jumelles de 20h00 à 23h00. Un casque audio distribué à chaque visiteur permet de s'isoler de l'ambiance, du son et de la musique omniprésente sur le festival pour se plonger au cœur de cet autre espace visuel et sonore crée par les artistes à travers leurs films.

Cette programmation propose d'aborder les différentes propositions imaginées par les artistes pour mieux utiliser ou intégrer le son son aux autres médias créant un nouvel espace d'écoute, du silence à la musique, de la parole au bruit, via des œuvres se déployant sur une vingtaine d'années.

 

1 – Le Cabaret Vert est un festival ouvert à un éventail de musiques allant du rock au reggae en passant par l'électro et le rap, le blues et le métal, la pop ou le jazz. Il se déroule à Charleville-Mézières et fut crée en 2005.

 

2 – La Pellicule Ensorcelée est une structure basée à Charleville-Mézières et dédiée au cinéma qui s'attache à montrer des cycles de films courts ou longs (fiction, animation, documentaire, expérimentation, clips), anciens ou nouveaux, d'ici et d'ailleurs pour faire exister du cinéma différent partout et pour tous dans toute la région Champagne-Ardenne.

 

3 – L'Idéal Cinéma, crée par la Pellicule Ensorcelée est un nouveau lieu conçu avec les étudiants de l'ESAD au cœur du Festival Le Cabaret Vert, proposant deux salles de projection grand écran au design original avec un confort d'écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.

 

 

 

 

 

programmation réalisée avec le soutien

des artistes, du cabaret vert, de la pellicule ensorcelée,

des abattoirs - frac occitanie toulouse, du frac artothèque du limousin,

du frac alsace, du frac champagne-ardennes, du frac franche-comté,

du frac grand large, du frac des pays de la loire, du frac occitanie montpellier

et de la région grand-est.